Nos valeurs RH
S’engager en faveur de la diversité et de l’inclusion
La Caisse Régionale est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la diversité au travers de ses politiques actives en faveur du handicap (2006) et de la mixité (2007).
Intégrer le Crédit Agricole Charente Périgord c’est rejoindre une caisse régionale engagée en faveur de la diversité et l’inclusion. Nous sommes convaincus que la richesse de notre entreprise repose sur la diversité des femmes et des hommes qui la composent.
Parce que nous voulons que chacun des coéquipiers puisse s’épanouir et se réaliser au sein de notre entreprise : En septembre 2024, la caisse régionale a rejoint deux réseaux d’entreprises : l’AFMD (association Française des Managers de la diversité) et le réseau LEPC (les entreprises pour la cité).
Comme nous pensons que la diversité est source de performance économique et de responsabilité sociale, nous avons signé la Charte de la Diversité pour donner sa chance à tous ceux qui veulent la saisir.
Handicap et emploi
Au travers de la mission Handicap et Emploi, les 39 Caisses régionales se donnent les moyens d’ouvrir à tous des perspectives professionnelles. Dans chacune d’elles, un correspondant Handicap est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
Depuis 2006, la Caisse régionale Charente Périgord est engagée en faveur du recrutement et du maintien des personnes en situation de handicap.Concrètement, cela se traduit notamment par :
✔️ Un accompagnement individualisé pour chaque salarié (RQTH, démarches administratives, aménagement de poste en fonction des besoins, ...)
✔️Une équipe dédiée : un référent handicap, 14 ambassadeurs mobilisés et à votre écoute, pour répondre à vos questions, une assistante sociale
✔️ L’existence de dispositifs internes …
En septembre 2024, Charente Périgord obtient le label HANDI-WE visant à valoriser les pratiques, des « Employeurs Handi-engagés » et rejoint un réseau d’entreprises locales engagées en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Cultiver le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT)
L’entreprise travaille depuis plusieurs années sur des actions concrètes qui constituent le socle d’une démarche de qualité de vie au travail. Celle-ci est appréhendée comme un facteur de développement du bien-être tant collectif qu’individuel des salariés, au service de la performance globale et durable de la Caisse régionale et de la satisfaction de sa clientèle.
A Charente-Périgord, nous considérons, en effet, que les conditions de travail font partie intégrante de la performance globale et durable de l’entreprise. Les changements technologiques, économiques et sociétaux amènent la banque à des évolutions rapides et fréquentes.
Dans ce contexte, il est important de répondre à ces multiples facteurs en portant une attention particulière à la qualité de vie au travail des salariés qui mobilisent chaque jour leurs savoirs et leurs compétences au service des clients.
Différentes actions de prévention ont été réalisées : Ergonomie des postes de travail, sensibilisation à la prévention des maladies cardio-vasculaire, dépistage du cancer de la peau, participation active à Octobre Rose et Movember ...
Nos salariés ont également la possibilité de solliciter une assistante sociale, une psychologue du travail ou encore prendre rdv avec l'ostéopathe.
Index égalité Femmes/Hommes
Le Crédit Agricole Charente Périgord a toujours eu pour ambition de mener des actions concrètes pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans le prolongement des accords nationaux, la Caisse Régionale a conclu plusieurs accords d’entreprise, depuis 2007, en faveur de l’égalité hommes et femmes dont le dernier date du 31 mars 2023. Celui-ci a permis de renforcer et pérenniser les actions menées en faveur de cette égalité tout en complétant et améliorant les dispositions issues des accords précédents.
L’entreprise réaffirme régulièrement son engagement en faveur de cette égalité professionnelle et, plus généralement, en faveur de la diversité et de la mixité qui désigne la variété des profils humains composant l’entreprise et qui en font sa richesse. La mixité dans les emplois à tous les niveaux est, en effet, un facteur d’enrichissement collectif, d’efficacité économique et source d’équilibre et de dynamisme !
Les indicateurs :L’Index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de cinq indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés :
1. L’écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
2. L’écart des augmentations individuelles entre hommes et femmes : 10/20
3. L'écarts de promotions entre les hommes et les femmes : 15/15
4. Le pourcentage de femmes ayant bénéficié d'une augmentation au retour de congé maternité : 15/15
5. Le nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
83/100 : C’est la note globale obtenue par CACP sur l'index de l'égalité femmes-hommes
Un plan d’actions est déployé pour chacun des indicateurs pour lequel la note maximale n'est pas atteinte :
Indicateur 1 : l’entreprise identifie les populations femmes ressortant avec des écarts supérieurs à 4% et s’engage à réduire ces écarts lors des rattrapages salariaux annuels (couplé à une analyse des éventuels critères objectifs (l’ancienneté dans l’entreprise, dans le poste, l’âge…)).
Indicateur 2 : l’entreprise veille à l’équilibre entre les hommes et les femmes lors des campagnes d’augmentations individuelles annuelles. Pour y parvenir, la DRH analysera les décisions d’attributions en amont afin de respecter ce principe d’équilibre entre les hommes et les femmes au regard de leurs effectifs respectifs.
Indicateur 5 : lors du départ d’un cadre de direction, une attention particulière est portée au recrutement des femmes (à compétences égales) afin d’améliorer leur nombre au sein du comité de direction.
En 2024, notre Caisse régionale comptait 37,5 % de femmes et 62,5 % d’hommes au sein du comité de direction. Les instances dirigeantes, quant à elle, étaient composées de 43,1 % de femmes et 59,9 % d’hommes.